« Si nous faisions tout ce que nous sommes capable de faire nous serions abasourdi »
Edison

« Un esprit sain dans un corps sain »


 

 

Ma définition du SPORTIF est la plus large possible. Qu’il soit amateur ou professionnel, ENFANT ou SENIOR du simple plaisir (entretien d’une bonne condition physique) à l’athlète. La personne est sportive dès l’instant où elle s’inscrit dans une démarche d’activité physique motivée par un but (perte de poids, compétitions…).

Le développement de la sophrologie sportive arrive en 1967 sous l’impulsion du Docteur Abrezol. C’est l’équipe de ski suisse qui va en bénéficier. Ses victoires vont confirmer l’avantage de lier l’entrainement physique et la préparation mentale. Depuis, un nombre croissant de disciplines sportives se tourne vers la sophrologie. En voici quelques exemples : l’apnée, l’équitation, la course à pied, le handball, le tennis, le saut à la perche, le tir sportif…

Tout sportif, qu’il soit de haut niveau ou amateur, à le souhait d’atteindre un but d’améliorer ses performances, ses qualités sportives, d’atteindre ses résultats.

Si l’entrainement physique est indispensable pour progresser parfois il ne suffit plus. Le sportif se rend compte qu’il peut même devenir pénible, ennuyeux, et pire générer des graves blessures. L’entrainement peut même ralentir toute sa progression. Il laisse place aux doutes, à la démotivation, aux peurs, aux pressions intrinsèques, extrinsèques, à trop d’émotions. La sophrologie va pouvoir corriger cela grâce à :

Des exercices de respiration et des exercices dynamiques afin de développer le schéma corporel, de mieux ressentir son corps et sa force et d’en améliorer sa connaissance. La sophrologie permet de stimuler d’autres ressources pour continuer à progresser. De potentialiser son énergie physique et psychique, la ressentir, et la convoquer pendant les entrainements et les compétitions pour être dans une vraie posture de gagnant. Elle favorise la récupération physique, prévient des blessures, la qualité de sommeil et le bien-être du sportif. Le sport est aussi un plaisir. Prendre de la distance sur les ruminations, les pensées obsessionnelles, sur le passé et le futur.

L’imagerie mentale, des exercices où l’imaginaire est sollicité pour se programmer à gagner. Ce sont des techniques de visualisation réalisées en état de conscience modifiée (en état naturel de détente profonde). Ce travail a pour but des corrections gestuelles. Le geste correct sera exécuté lentement avec le plus de précision possible afin de bien le mémoriser et rayer de votre mémoire le geste erroné.

coaching-sportif-haut-niveau-sport-hypnotherapeute-sophrologie-antoine-auge-nielly-300x200

Des visualisations positives par hypnose et sophrologie afin d’apprendre à distancier, dissocier les défaites passées en se plaçant en observateur et d’en faire une vraie force pour les compétitions à venir. Apprendre à visualiser le futur sans tension, sans pensées toxiques. A éliminer les risques et se préparer aux imprévus sans être déstabiliser, délimiter ses objectifs avec confiance. A être dans la peau du vainqueur (en tant qu’acteur). Le but : trouver la meilleure activation possible au moment voulu et atteindre l’instant de grâce, le flow…

Ci dessous une vidéo du constructeur FORD expliquant les incroyables atouts d’une préparation mentale.

 

Les exercices de respiration ainsi que les exercices dynamiques de la sophrologie permettent aux sportifs de développer leur schéma corporel, d’acquérir une meilleure connaissance de son corps et de soi.  La sophrologie permet de se préparer au mieux aux entraînements comme à une compétition, en se dynamisant physiquement et psychologiquement. Elle permet de lutter contre la lassitude et le découragement. Elle favorise la récupération physique entre chaque épreuve et en fin de journée prévenant ainsi les blessures. Elle améliore la qualité du sommeil. Elle permet de corriger un geste ou une séquence gestuelle. La sophrologie favorise également l’épanouissement de la personnalité et de la bonne cohésion d’une équipe.

La sophrologie est l’atout ultime du sportif.

Besoin d’un RDV ?

Antoine Augé-Nielly vous reçoit dans son cabinet situé en Vendée au 48 rue de la Rivoire 85750 à Angles 07 82 59 09 19. Le cabinet de sophrologie et hypnothérapie se trouve à 20 minutes de Luçon, 30 minutes de La Roche sur Yon, à 1h20 de La Rochelle.