Comment choisir un(e) sophrologue et hypnothérapeute ?

 

Depuis quelques années, la sophrologie et l’hypnose connaissent un grand succès et une reconnaissance croissante des clients/patients, hôpitaux, des entreprises publiques, privées… Malheureusement, la profession n’est pas encore réglementée malgré les efforts des pouvoirs politiques et de l’administration. Aujourd’hui encore, certaines personnes profitent de cet élan en s’autoproclamant sophrologue  afin d’augmenter leurs revenus sans se soucier de l’objectif principal : le bien-être de leurs patientèles/clientèles. Sans parler de celles et ceux qui s’investissent avec sérieux dans la profession, choisissant des écoles dont le cursus dépasse les deux années ! Que dire de celles et ceux choisissant un « apprentissage » en 6 mois ? Voir 3 mois… Être sophrologue professionnel n’est pas innée. L’aspect de la vivance est essentiel à sa formation et ne peut se faire que sur des très longs mois alliant pratique et théorie. Tout comme le travail sur soi, la découverte phénoménologique…

Par conséquent, afin de vous proposer quelques repères dans votre choix, voici un rappel des principaux principes de la sophrologie :

Premièrement, elle se pratique le plus souvent assise et/ou debout dans votre tenue habituelle.

Ensuite, la sophrologie vise à rétablir les équilibres émotionnels à travers nos sensations, nos perceptions internes, à utiliser notre conscience comme une force afin d’orienter notre regard vers le positif de la vie. La sophrologie est une méthode efficiente, structurée et spécifique, mettant en avant les capacités et ressources de chacun. De par son entraînement, elle contribue au développement du laisser-être, à une meilleure connaissance de soi. Elle ouvre le chemin de la congruence du corps et de l’esprit. C’est une recherche introspective dont la quête est soi-même afin de gagner en liberté, en autonomie, en responsabilité et dignité.

Dès lors, si le/la « praticien sophrologue » vous propose des séances principalement allongées (dans ce cas-là c’est juste de la relaxation) associées à des massages, de l’aromathérapie, des jeux de cartes, de l’astrologie, de la voyance, il vous sera aisé de conclure que cette personne n’est pas issue des principales écoles en sophrologie.

Quelles écoles ?

Toutefois, il existe en France des écoles délivrant les diplômes inscrits au RNCP (registre national des certifications professionnelles). Ce qui vous garantira une formation d’au moins 300 heures. Et certains sophrologues font le choix de ne pas s’inscrire au RNCP pour des raisons de contraintes administratives. Dans tous les cas si votre sophrologue n’est pas inscrit au RNCP je vous conseille de vous orienter vers un sophrologue issu d’écoles dont les formations s’étalent au minimum choisir un sophrologue hypnotherapeute à annecy en haute-savoie téléphone et coordonnéessur deux années. Et dont le nombre d’heures de formation est au moins de 400 heures en présentiel.

Votre sophrologue cumulera un cursus de 700 à 1000 heures de formation théorique/pratique. Ce qui lui permettra de se former facilement à l’HYPNOSE, étant une très proche cousine. On peut aussi rappeler que les formations à distance ne sont pas reconnues par le syndicat des sophrologues professionnels (SSP). Il s’agit de l’un des principaux organismes imposant le cadre le plus rigoureux de la profession.

Généralement, les sophrologues issus d’écoles de qualité affichent clairement la provenance de leurs diplômes. Mais n’hésitez pas à leurs demander. Une fois ces quelques étapes passées, votre sophrologue devra respecter les 3 principaux fondements de la sophrologie dont vous pourrez trouver une explication en cliquant ici

En dernier lieu,  je conseille le bon sens : une consultation avec un praticien sophrologue et hypnothérapeute doit vous permettre d’être dans une totale relation de confiance. Elle peut déjà s’obtenir après validation de ces quelques points. Et c’est en créant cette alliance que vous pourrez pleinement profiter des atouts de votre démarche.

 

Besoin d’un RDV ?

Antoine Augé-Nielly vous reçoit dans son cabinet situé en Vendée au 48 rue de la Rivoire 85750 à Angles 07 82 59 09 19. Le cabinet de sophrologie et hypnothérapie se trouve à 20 minutes de Luçon, 30 minutes de La Roche sur Yon, à 1h20 de La Rochelle.