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sophrologie en classe optimiser ses etudes passer ses examens avec l'hypnose et la sophrologie à Annecy. Améliorer sa concentration à AnnecyPour la première fois, le collège Henri-Wallon a fait appel à une relaxologue – sophrologue pour tenter d’enrayer les difficultés des élèves à se concentrer.

L’initiative

Depuis le mois de septembre, Maya Cristien, relaxologue-sophrologue de l’association Décrocheurs d’étoiles, intervient à raison d’une séance tous les quinze jours auprès de deux classes de sixième. Qu’en est-il après une année de séances ?

Élèves agités

Ces classes ont été choisies pour leurs profils hétérogènes. « Nous avions constaté qu’une bonne partie des élèves avait du mal à se concentrer, notamment sur des temps longs, commente le proviseur, Maryline Caron. Une agitation perpétuelle constatée dans quasiment tous les cours et dans la cour nous a amenés à nous pencher sur ce que l’on avait entendu des expériences dans d’autres établissements, à savoir les méthodes de relaxation.

Pourquoi ne pas creuser cette piste pour améliorer les comportements ? »

La proportion d’élèves en mal-être est en constante augmentation, à tous les âges, et l’éternel constat est d’attribuer une majeure partie à l’utilisation excessive des écrans qui ne contribuent pas à l’apaisement.

Concentration, compréhension…

Par des méthodes pédagogiques, les enseignants tentent d’atténuer les conséquences mais cela ne suffit pas. Quatorze professeurs ont également profité de douze séances afin d’aider les élèves à utiliser d’autres techniques. Ils ont constaté une amélioration de la concentration, une meilleure compréhension, une mémorisation plus importante et aussi de meilleurs résultats. Ceci a, dans le même temps, ajouté une meilleure ambiance en classe.

Avant le début de cette expérience, un questionnaire avait été donné aux élèves concernés. Pourquoi participer et quelles en étaient les deux raisons ? La majorité avait répondu le besoin de se calmer et la gestion des émotions. Venait ensuite la nécessité de gérer le stress de venir en classe et de se concentrer plus longtemps.

En fin de parcours, les élèves ont parlé des bienfaits ressentis. « On a eu la surprise de constater qu’en fait, les séances avaient davantage bénéficié aux élèves qui, pour nous, en avaient le moins besoin », constate le proviseur.

Parmi les diverses réponses : « Je n’ai plus de boule dans le ventre » ; « Je dors mieux » ; « Je souris davantage » ; « J’ai plus de concentration », résume Maya Cristien.

Les élèves ont reçu les techniques de relaxation en demi-groupe, à raison d’une heure par quinzaine. « Nous avons sondé les parents. Pour une 6e, huit d’entre eux constatent un effet évident, contre six familles dans l’autre classe, tandis que deux non sont notés dans la première et huit dans la seconde. Enfin, onze perplexes pour une classe et cinq dans l’autre. »

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