Passer au contenu principal

 

addiction-cabinet-medical-hypnose-hypnose-Vendee-luçon-larochesuryon-sophrologie-antoine-auge-nielly.jpgHypnose Vendée formation en addictologie – Sophrologie Une journée de formation riche et instructive dédiée aux sophrologues.

 

Addictologie : nous étions 10 sophrologues et une psychomotricienne de la région Rhône-Alpes. Le lieu de formation était dans les locaux de l’association. L’accueil fut chaleureux grâce à tous les membres de l’équipe de prévention : la secrétaire médico-sociale, le chef de service, le médecin addictologue, la psychologue également sophrologue. Une équipe admirable et professionnelle dont les objectifs sont l’écoute, la prévention et l’accompagnement de toutes les personnes souffrant elle-même ou leurs proches d’addictions. La mission des sophrologues présents : optimiser nos connaissances et compétences pour informer, accompagner (avec une sophrologie plus adaptée) et orienter vers les structures et professionnels compétents. Objectif réussi !

 

 

Alcoologie et Addictologie : Qu’est ce que l’ANPAA ?

En premier lieu l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l’ensemble du territoire national avec100 Comités territoriaux et 22 Comités régionaux coordonnés par son siège national, et animée par de nombreux bénévoles et 1500 professionnels.

Dès lors, les acteurs bénévoles et professionnels de l’ANPAA contribuent à ce que des conduites individuelles ou collectives initiées pour la recherche de plaisir et de lien social, de bien-être et de soulagement n’aboutissent pas à des prises de risque inconsidérées et à d’inacceptables pertes de vie ou de liberté. En conséquence, cette perte de liberté vis-à-vis d’une substance psychoactive ou d’un comportement de recherche de plaisir constitue une pathologie nommée addiction.

Domaines d’actions :

Premièrement, le domaine d’action de l’ANPAA couvre aujourd’hui l’ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d’alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit. Les risques liés à ces comportements pour l’individu, son entourage et la société sont abordés dans une perspective globale, psychologique, biomédicale, et sociale.

En outre, l’intervention de l’ANPAA s’inscrit dans un continuum allant de la prévention et de l’intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l’accompagnement.

Les équipes :

Le vaste maillage territorial de l’ANPAA contribue à la cohérence et à la cohésion du dispositif national addictologique. De plus, il lui permet de déployer au plus près du public ses équipes de prévention ainsi que 90 établissements d’accompagnement et de soins – CSAPA et CAARUD – agréés par l’Etat et financés par l’Assurance Maladie.

Les équipes de prévention interviennent :

-Auprès des scolaires et étudiants par la sensibilisation, l’information et le développement des compétences psychosociales, dans une démarche d’éducation et de promotion pour la santé,
-Auprès des milieux festifs et auprès des populations vulnérables par la réduction des risques, et auprès des entreprises par la formation des personnes relais en coopération avec d’autres acteurs de prévention, elles poursuivent leur action et leurs projets en référence à la promotion de la santé, prévention sélective et prévention ciblée.
De plus, les équipes médico-sociales, agissant dans le cadre des recommandations professionnelles et des règles déontologiques, accueillent chaque année plus de 70 000 usagers auxquels elles proposent des projets de soins et d’accompagnement individualisés pour améliorer leur santé et développer leur autonomie.

Promotion de la santé :

En premier lieu, le vaste maillage territorial de l’ANPAA contribue à la cohérence et à la cohésion du dispositif national addictologique; il lui permet de déployer au plus près du public ses équipes de prévention ainsi que 90 établissements d’accompagnement et de soins – CSAPA et CAARUD – agréés par l’Etat et financés par l’Assurance Maladie.

Les équipes de prévention interviennent :

d’une part auprès des scolaires et étudiants par la sensibilisation, l’information et le développement des compétences psychosociales, dans une démarche d’éducation et de promotion pour la santé,
auprès des milieux festifs et auprès des populations vulnérables par la réduction des risques et ensuite auprès des entreprises par la formation des personnes relais .
en coopération avec d’autres acteurs de prévention, de plus elles poursuivent leur action et leurs projets en référence à la promotion de la santé, prévention sélective et prévention ciblée.
De plus, les équipes médico-sociales, agissant dans le cadre des recommandations professionnelles et des règles déontologiques, accueillent chaque année plus de 70 000 usagers auxquels elles proposent des projets de soins et d’accompagnement individualisés pour améliorer leur santé et développer leur autonomie.

Enfin, si vous avez besoin de renseignement sur les addictions ? Je vous invite à consulter le site de l’ANPAA-CSAPA en suivant ce lien