Passer au contenu principal

 

 

Hypnose : Les adeptes des techniques de relaxation le savent bien, le travail du souffle est une des voies privilégiées pour calmer le stress.

 

 

Mais ce n’est pas la seule influence de la respiration sur le cerveau : l’équipe de Jay Gottfried, professeur de neurologie à l’université Northwestern, aux États-Unis, a montré qu’elle synchronise l’activité de plusieurs régions cérébrales, entraînant diverses fluctuations cognitives.

 

 

 

Les chercheurs ont analysé le potentiel électrique mesuré par des électrodes implantées dans le cerveau de patients épileptiques (l’objectif de tels implants étant de localiser les zones à l’origine des crises). Ils ont découvert une influence multiple de la respiration. Par exemple, l’amplitude moyenne de ce potentiel oscille au rythme du souffle dans le cortex olfactif, tandis que des ondes à plus haute fréquence, dites thêta, surviennent à chaque inspiration dans l’hippocampe et l’amygdale. Les états modifiés de conscience vont aussi dans ce sens et participent à l’activation du système parasympathique et ainsi permettent de mieux gérer des addictions, des états de panique, des stress et d’augmenter la concentration, le relâchement, la détente intérieure, la prise de recul etc.

Pour lire la suite c’est ici