Passer au contenu principal

hypnose-saintgillescroixdevie-vendee-larochesuryon-antoine-auge-nielly

HYPNOSE : Que se passe-t-il dans le cerveau lorsque l’on est hypnotisé ?

 

 

Des chercheurs ont analysé l’activité cérébrale d’un groupe de volontaires sous hypnose. Les changements observés prouvent que cette technique est un phénomène neurobiologique à prendre en compte sérieusement.

 

Les sceptiques sont convaincus que l’hypnose n’est qu’une technique comme une autre qui sert à faire des tours de magie. Mais une étude a été menée par des chercheurs de l’école de médecine de l’université de Stanford aux Etats-Unis. Puis publiée par la revue Cerebral Cortex, elle prouve que le cerveau se modifie lorsqu’il entre dans un état hypnotique. « J’espère que ces travaux vont montrer que l’hypnose est un phénomène neurobiologique qui mérite toute notre attention. Nous n’utilisons pas nos cerveaux aussi bien que nous le pourrions », estime l’auteur principal de l’étude, le docteur David Spiegel.

 

En espérant mieux comprendre le fonctionnement de cette pratique ancestrale, l’équipe de Stanford a sélectionné 57 personnes dans un groupe de 545 participants. Dont 36 étaient particulièrement sensibles à l’hypnose, tandis que 21 ans étaient peu « hypnotisables ». Un IRM a permis aux chercheurs de mesurer l’activité cérébrale en observant le flux sanguin des volontaires. Ainsi, chaque participant a été scanné pendant trois phases différentes : en repos, en se rappelant d’un souvenir et en état d’hypnose. Lire la suite ici