Skip to main content

La période particulièrement complexe du COVID de restrictions, confinements, couvre-feux, à une succession de nouvelles terriblement anxiogènes démultipliant la peur, l’angoisse de la maladie, la mort.

D’un futur planétaire chaotique, du télétravail, du chômage, la précarité, à l’arrêt total de toutes activités extra-professionnelles (sports, associations…), la perte du lien social, familial, perte de sens, à l’ennui, la solitude, des situations qui aggravent les comportements addictifs et les personnes vulnérables au tabac, à l’alcool, aux polyconsommations des autres drogues licites et illicites, aux jeux d’argents, aux écrans.

Il est à craindre une augmentation du tabagisme passif et des maladies liées à divers facteurs Aux violences intrafamiliales, conjugales à la faveur des consommations d’alcool aiguës… Des personnes souffrant de pathologies psychiatriques chroniques perdant le lien associatif ou médical résultant de décompensations psychiatriques…

De plus, le bon sens supposerait que le dernier chiffre daté de 2019 indiquant 76 000 décès liés directement au tabac va augmenter tout comme l’alcool, 41 000 décès. Tout comme l’article joint le nombre de suicide sera aussi en croissance sans compter les dépistages retardés, des maladies coronariennes etc.

Pour aller plus loin, voici l’article du Figaro écrit par le philosophe Damien Legay

Enfin, les raisons qui vous ont amené sur cette page sont peut-être en lien avec les causes citées plus haut. Dans ce cas, il serait souhaitable de contacter un(e) professionnel(le) pour vous aider dans votre démarche : psychologue, psychiatre, médecin traitant, psychanalyste, associations, sophrologue/hypnothérapeute etc.

Si vous avez besoin, je suis également disponible pour une simple écoute ou des séances de sophrologie et/ou hypnose, mon adresse complète :

Antoine Augé-Nielly
Sophrologue – Hypnothérapeute
48 route de la Rivoire
85750 Angles
25 minutes de La Roche-sur-Yon
45 minutes de La Rochelle
30 minutes des Sables-d’Olonne

Téléphone : 07 82 59 09 19

Prenons-soin de nous !

 

 

Commenter