Passer au contenu principal

Aujourd’hui dans mon combat contre le tabac, je parlerai d’un livre que beaucoup de lecteurs fumeurs ou anciens fumeurs connaissent.

Il s’agit de la « méthode simple pour en finir avec la cigarette » écrit par Allen Carr. Il évoque son expérience face à son arrêt du tabac à l’âge de 49 ans alors qu’il consommait environ 100 cigarettes/jour.
De ma propre analyse, ce livre est un excellent outil de coaching pour évacuer les peurs de l’arrêt, démystifier les idées reçues, positiver sur les bénéfices et extraire les pensées parasites d’une vie sans tabac. La narration est claire, sans ambages, précise.
Ce qui me dérange : peut-être la dimension mercantile avec la création d’écoles du même auteur, une mise en garde trop légère face à des polyconsommateurs (tabac-alcool etc.), un rejet des substituts nicotiniques et à fortiori des effets négatifs d’un arrêt brutal du produit tant sur le corps que le psychisme, pouvant renforcer les échecs et le sentiment d’impuissance.
En conclusion, ce livre peut être l’amorce à la bonne compréhension de l’emprise au tabac et peut conduire à un arrêt total ou partiel néanmoins il peut être tout aussi utile de fortifier son arrêt avec toutes les solutions autour car elles sont multiples et appartiennent à chacun d’entre nous.
Arrêt du tabac par l’hypnose en Vendée : Antoine Augé-Nielly 07 82 59 09 19

Laisser un commentaire